sapin de Noël

Quel type de sapin de Noël choisir ?

Bien que l’importance de Noël et de l’ambiance familiale compte avant tout, il est difficile d’imaginer passer du temps ensemble sans un sapin joliment décoré et illuminé. Cet arbuste emblématique de cette fête de fin d’année est la décoration la plus importante de Noël.

En règle générale, les arbres proviennent de plantations ou de lieux de culture où ils sont destinés à être abattus. Bien qu’il s’agisse d’une décoration de Noël clé, il convient de le choisir en fonction de la taille de la pièce. Les sapins de Noël les plus grands, les plus denses et les plus larges ne sont beaux que dans des pièces spacieuses. Pour les intérieurs plus petits, mieux vaut choisir un sapin de Noël de taille moyenne qui ne posera pas de problèmes logistiques.

Derrière sa tradition, c’est avant tout un choix essentiel de son espèce qui entre en jeu pour créer un univers à la fois féérique et respectueux de l’environnement.

L’épicéa commun

L’arbre de Noël le plus célèbre et donc le plus répandu est l’épicéa commun. Très prisée avant l’arrivée des Nordmann, cette espèce de conifère est parfaite si vous aimez les arbustes naturels et odorants comme arbre de Noël. L’épicéa n’est pas sans avantages, mais il présente également de nombreux inconvénients. Les plus importantes d’entre elles sont la courte durée de vie (comptez généralement 1 semaine avant que ses épines ne commencent à tomber, ses aiguilles sont très piquantes (ce qui rend difficile l’ajout de décos) et ses pousses cassantes.

Le sapin de Nordmann

L’espèce Nordmann a gagné en popularité ces dernières années. C’est l’arbre de Noël le plus cher des sapins actuellement proposés sur le marché lors des fêtes de fin d’année. Mais son prix élevé est justifié par une bonne qualité, peu de résine et des aiguilles qui tiennent dans le temps. En effet, les épines d’un nordmann restent sur l’arbre pendant plusieurs semaines (en grande partie, elles ne tombent pas même après séchage). Ils sont fins, délicats, densément disposés et donnent à l’arbre un aspect spectaculaire. Les décorations de Noël sur le sapin sont clairement visibles et permettent une tenue longue durée.

Un sapin de Noël en bois de palette

Si votre sapin de Noël naturel ne peut être conservé dans de bonnes conditions jusqu’au réveillon, il vaut mieux abandonner son achat et opter pour un faux sapin ou un sapin en bois de palette. Cette alternative écologique permet de faire un atelier DIy avec vos enfants pour le créer, mais aussi récupérer des palettes à pointer, coller des décorations ou ajouter des guirlandes à LED. C’est aussi une bonne façon de ne pas choisir son emplacement dans votre salon en fonction de votre cheminée ou d’une poêle à bois qui accélère l’appauvrissement d’un sapin de Noël naturel.