salle de bains

Plomberie de la salle de bains : 5 problèmes courants et comment les résoudre

Les problèmes de plomberie peuvent présenter des signes et d’autres que des symptômes cachés. Parmi les problèmes de plomberie les plus courants nécessitant un plombier sont : une évacuation bouchée, des toilettes bouchées, une faible pression d’eau dans la douche ou une baignoire qui se vide trop lentement.

Les bouchons fréquents

Pour réparer un évier bouché, tout ce dont vous avez besoin est une ventouse. La pression d’air créée par la ventouse déloge les bouchons. Cependant, elle ne les élimine pas complètement, c’est pourquoi vous devez appeler un plombier Lyon pour une réparation professionnelle. Les bouchons de WC sont également causés par un manque de pression de l’eau.

Une faible pression de l’eau

Il est fréquent de rencontrer une faible pression d’eau au niveau des éviers et des douches. Avant d’essayer de résoudre ce problème, vous devez vérifier si la pression de l’eau est toujours faible lorsque vous passez de l’eau froide à l’eau chaude. Si c’est le cas, cela signifie qu’il y a une sorte de dépôt minéral dans l’aérateur de votre robinet ou dans la cartouche de votre robinet qui bloque le débit d’eau. Si vous avez un aérateur amovible, la solution est assez simple. Il vous suffit de le retirer et de le placer dans du vinaigre pendant une nuit. Toutefois, si votre aérateur ne se détache pas facilement ou si vous n’en avez pas, vous pouvez faire tremper le robinet ou la pomme de douche dans un sac de vinaigre. Si cela ne résout pas le problème, vous devriez appeler un plombier professionnel pour une réparation plomberie.

Fuite d’eau robinet

Il peut arriver qu’un robinet de salle de bain se mette à goutter tout à coup. Non seulement cela augmente votre facture d’eau, mais cela peut aussi être extrêmement désagréable à entendre. L’une des causes les plus courantes de fuites ou d’égouttement des robinets est l’usure de la rondelle ou du siège. La rondelle est ce matériau en caoutchouc qui forme généralement un joint lorsque vous fermez le robinet afin d’empêcher l’eau de s’écouler. Avec le temps, toutes les rondelles en caoutchouc s’usent à force d’être exposées à l’eau. En fait, si un robinet est très peu utilisé, les rondelles sont plus susceptibles de s’assécher, de se fissurer et de fuir.

Chasse d’eau WC qui coule en permanence

Il y a plus d’une raison pour que les toilettes coulent. C’est pourquoi la première étape de la réparation consiste à déterminer d’où vient le problème. En général, le clapet, c’est-à-dire la partie qui permet à l’eau de s’écouler du réservoir vers la cuvette, est celui qui se casse le plus souvent. Par conséquent, c’est celle que vous devez vérifier en premier. Le clapet de remplissage peut également se desserrer, ou la chasse d’eau peut fuir. Quel que soit le problème auquel vous êtes confronté, vous pouvez acheter un kit de réparation pour toilettes. Il s’agit d’une solution assez simple qui peut vous aider à régler le problème par vous-même. Toutefois, si aucun des problèmes mentionnés ci-dessus n’entraîne le fonctionnement de vos toilettes, des sédiments peuvent affecter le remplissage et la chasse d’eau. Dans ce cas, vous devriez appeler un plombier qui pourra vous en dire plus sur le problème et finalement le résoudre.

WC bouché

Enfin, un autre problème de plomberie de salle de bains assez courant est celui des toilettes bouchées. Dans certains cas, une toilette obstruée peut causer un véritable désordre dans votre maison. Il peut même inonder les appartements du dessous si vous vivez dans un immeuble d’habitation. Les deux outils les plus courants que vous pouvez utiliser pour déboucher des toilettes bouchées sont une ventouse ou un furet du plombier.