autoentrepreneur

Autoentrepreneur : pourquoi et comment le devenir

Etre autoentrepreneur c’est une liberté de travailler à son rythme et également plusieurs avantages à bénéficier. Ce régime est celui d’une entreprise individuelle simplifiée qui a été lancé en 2009. Ce statut est assez simple dans sa création, mais aussi dans sa gestion au quotidien. Faites partie de ces personnes qui souhaitent exercer une activité professionnelle seule.

Le régime micro-entrepreneur, c’est quoi ?

Avec le statut autoentrepreneur, vous pourrez vous concentrer sur le développement de votre projet. Auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur, c’est pareil. Il peut également être cumulé avec le statut d’étudiant, de fonctionnaire ou de retraité en devenant une activité secondaire. A l’exception, si vous êtes agent immobilier ou si votre projet concerne l’exploitation agricole, la location de matériels ou de biens de consommation durables, les activités libérales d’officiers ministériels et publics, etc. En termes d’avantages du statut d’auto-entrepreneur, il y en a beaucoup. L’autoentrepreneur est exonéré de TVA jusqu’à un certain seuil. Il est plutôt soumis à la franchise en base de TVA. Cela permet une grande simplification de gestion de l’entreprise. La gestion de l’auto-entreprise est simplifiée, c’est-à-dire que vous n’avez qu’à déclarer votre chiffre d’affaires et les charges sociales et fiscales sont calculées automatiquement. En effet, vous serez taxé en fonction de la déclaration de votre chiffre d’affaires.

Une auto-entreprise est ce rentable ?

Exercer sa propre activité professionnelle en tant qu’auto-entrepreneur est aujourd’hui l’idéal. Le micro-entrepreneur bénéficie d’un régime social et fiscal spécifique et simplifié, c’est ce qui pousse les jeunes à s’y lancer. Il y a aussi la partie imposable qui est attrayante, on paye les impôts et les charges sociales en fonction du CA réalisé, pour les travailleurs indépendants, tout peut être contrôlable. Il n’est pas non plus obligatoire d’avoir un fond de départ, donc tout le monde peut démarrer tranquillement. Il ne faut pas oublier que la soumission des dossiers peut se faire en ligne, ce qui diminue les dépenses. Pour les métiers de l’informatique et du digital, les charges sur le moyen matériel peuvent être très basses, ce qui conviendra parfaitement au statut. Cependant, si vous avez beaucoup de dépenses pour votre activité, le régime réel peut être une solution, puisqu’il n’est pas possible de déduire ses achats du chiffre d’affaires imposable.

Pas besoin d’être un comptable avéré

Devenir autoentrepreneur c’est l’opportunité de travailler à son rythme et d’avoir le temps de développer son activité. La gestion d’une micro-entreprise est toute simple, pas besoin d’être un comptable ou d’en recourir au service. Il y a juste des obligations légales à respecter, comme la tenue d’un livre des recettes mis à jour quotidiennement et d’un registre des achats. Vous devrez également produire et conserver les factures et devis en fonction des besoins. La déclaration du chiffre d’affaires encaissé par votre entreprise devra être effectuée tous les mois ou à chaque trimestre selon votre choix.