robinet jardin

5 conseils utiles sur la détection des fuites

Les dégâts des eaux peuvent être préjudiciables à votre maison. N’attendez pas qu’une fuite de plomberie vous surprenne. Empêchez les dégâts des eaux de se produire dans votre maison en étant proactif. Pour empêcher les fuites d’endommager votre maison, tenez compte des conseils ci-dessous.

Service de détection de fuite d’eau

La détection des fuites est le meilleur moyen d’arrêter les fuites et de sauver votre maison. Parce que nous savons que trouver les fuites avant qu’elles ne deviennent un problème n’est pas toujours la tâche la plus facile. L’intervention d’un professionnel de la recherche de fuite d’eau Toulon est la solution lorsqu’on remarque une fuite ou des symptômes. Le professionnel utilise différentes méthodes afin de localiser la fuite d’eau rapidement et sans destruction. Les méthodes sans casse sont très appréciées en raison de leur efficacité et de l’absence de travaux comme déterrer vos tuyaux de canalisation pour trouver la fuite.

Vérifiez vos toilettes

La première chose à faire est de vérifier vos toilettes. Les toilettes de votre maison consomment déjà une grande quantité d’eau. Lorsqu’il y a une fuite dans les toilettes, la consommation d’eau augmente encore.  Pour détecter une fuite dans les toilettes, la première étape consiste à retirer le couvercle du réservoir situé derrière. Écoutez si vous entendez un sifflement. Si vous entendez un sifflement, essayez de localiser la fuite avec vos oreilles. S’il n’y a pas de sifflement perceptible, ajoutez du colorant alimentaire rouge dans le réservoir des toilettes. Il suffit d’en mettre quelques gouttes. Attendez quelques minutes, puis vérifiez la cuvette des toilettes. Si l’eau dans la cuvette des toilettes a pris une couleur rose, il y a une fuite. Cela est normalement dû à une fuite au niveau du clapet. Veillez à vérifier chaque toilette de la même manière.

Vérifiez le réservoir d’eau chaude

Dirigez-vous maintenant vers votre réservoir d’eau chaude et vérifiez la soupape de sécurité. Cette soupape peut se trouver à l’intérieur d’une canalisation, ce qui rend difficile la détection d’une fuite. Retirez le tuyau d’évacuation pour trouver la fuite. Si vous ne pouvez pas retirer le tuyau d’évacuation, écoutez attentivement le même sifflement que pour les toilettes. Si vous entendez des sifflements, il y a une fuite. Vous devez appeler un plombier professionnel si vous détectez une fuite dans votre réservoir d’eau chaude.

Vérifiez la ligne de votre compteur

Pour vérifier la ligne du compteur, localisez d’abord la vanne d’arrêt près de la maison. Fermez-la temporairement, puis retirez le couvercle du compteur et observez le cadran. Si le couvercle du compteur n’est pas visible, essayez de brosser les saletés et autres débris qui se trouvent autour. La saleté s’accumule parfois et recouvre le compteur. Une fois le couvercle enlevé, regardez si le compteur tourne toujours. Si c’est le cas, la fuite se situe entre le compteur et votre maison ou une vanne qui fuit, ce qui est courant pour les anciens robinets-vannes en bronze. Si c’est le cas, il y a une chance que la fuite se trouve à l’intérieur de votre maison.

Vérifiez les robinets d’arrosage à l’extérieur

Vous devez également vérifier les robinets d’arrosage situés à l’extérieur de votre maison. La plupart des maisons en ont un à l’avant et un à l’arrière. Mais pour être sûr, assurez-vous que ce sont les deux seuls que votre maison possède. Il existe de nombreux autres points de fuite à l’intérieur et autour de votre maison. Vérifiez que tous les pommeaux de douche ne fuient pas. S’il y a une fuite, vous remarquerez que des gouttes s’écoulent. Vérifiez tous les robinets des baignoires, des éviers de la salle de bains, de la cuisine, de la buanderie, etc. Un robinet qui fuit est normalement le résultat d’une rondelle en caoutchouc usée.